samedi 10 mars 2012

Savon plume

Roooo, ça y est, je suis accro ! Dorénavant, je pense tout le temps savon, je regarde tout un tas de vidéos, différentes techniques, je m'informe des propriétés des huiles, je regarde les ajouts que l'on peut faire, les colorants... Je crois que je suis addict, et vous ?
Pour celui-ci, je veux essayer la technique du savon plume, voyez un peu la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=X2jGVsav0AY&feature=related
ça donne envie, non ?
Armée de ma brique à lait et de mes séparations en cartons, je me lance !


Ingrédients :
Huile de coco : 25%
Huile de macadamia : 65%
Beurre de karité : 10%

Soude à recalculer

Ajouts à la trace:
Huile d'amande douce : 8% (réduction de soude 2%, surgraissage total 10%)
Colorant : oxyde noir et ocre rose d'Italie

Propriétés selon SoapCalc
Soap Bar QualitySuggested RangeYour Recipe
Hardness29 - 54 33
Cleansing12 - 22 17
Conditioning44 - 69 48
Bubbly14 - 46 17
Creamy16 - 48 17
Iodine41 - 70 58
INS136 - 165 153




Je ne m'attendais pas à ce résultat, plutôt contente en faite car je pensais l'avoir râté ! Effectivement, au moment de couler la pâte noire, la couleur s'échappe sous les séparateurs... Aïe... Tant pis, je continue de verser la pâte et fais mon marbrage.
Résultat : je suis agréablement surprise car il est plutôt réussi !

Les surprises de la savonnerie, j'aime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire