jeudi 15 mars 2012

En route pour un macérât de carottes !


Roooo mais c'est qu'ici, le soleil et la chaleur sont déjà au rendez-vous ! Du coup, ça me fait penser qu'il était temps de mettre en route un p'ti macérât de carottes afin de concocter ensuite quelques soins pour préparer ma 'tite peau au soleil !
La recette est simple. Je lave une carotte à l'aide d'une petite brosse puis la coupe en rondelles fines que je dispose sur une grille, je les laisse sécher quelques heures. Puis, je les met dans un pot péalablement stérilisé et les récouvre d'huile de pépins de raisin. Et j'attends 3 semaines, grrrrr.... J'aurai dû m'y prendre avant !
Prenons le positif, je vais pouvoir penser à mes recettes pendant ce temps-là ;)

Rappel sur les propriétés du macérât de carottes :
Il permet d'obtenir un concentré de béta-carotène, lequel est converti dans l'organisme en vitamine A. Cette vitamine apporte à l'épiderme une protection contre les agressions du soleil. Le macérât de carotte est utilisé avant l'exposition au soleil pour protéger la peau ainsi qu'après cette exposition pour régénérer les cellules et assouplir l'épiderme.
Ses propriétés antioxydantes font qu'il est aussi utile dans le cas de psoriasis, eczéma, démangeaisons, gerçures, blessures superficielles. Les vertues cicatrisantes et adoucissantes de ce macérât favorisent la régénération des tissus abîmés.

En bref, ce p'ti macérât apporte plein de bonnes choses à notre peau :
* il lui apporte un effet bonne mine et l'illumine
* il stimule le bronzage et le prolonge plus longtemps (à nous les soins après-solaire ^^)
* il retarde les effets du vieillisement cutané
* il l'assouplit

Et vous, vous l'avez mis en route ?


6 commentaires:

  1. Je voudrais m'en concocter un aussi! Ton macérât tu l'exposes à la lumière ou pas? Tu n'as pas peur que ça pourrisse avec des carottes fraîches pendant 3 semaines? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'expose aucun de mes macérâts à la lumière ;)
      Pour éviter un éventuel p'ti désagrément avec les carottes, je les ai faites sécher sur une grille pendant quelques heures. J'espère que le macérât ne s'abîmera pas !

      Supprimer
  2. moi aussi je l'ai lancé celui-là... chouette blog au passage. des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Ninoou !
      Et oui, à nous les p'ti soins bonne mine et après solaire hein ;)

      Supprimer
  3. Pourquoi tu n'exposes pas tes macérats a la lumiere dis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que les actifs des plantes ne perdent leurs propriétés avec le soleil ...

      Supprimer

Savon l'Homme

Ingrédients : Huile de coco : 30% Huile de macadamia : 30% Beurre de karité : 30% Huile de ricin : 10% Soude à recalculer (réduction ...